Je demande souvent aux choristes de sourire quand ils chantent et ce n’est pas juste pour le plaisir ou pour les embêter 😊.
Quand on sourit, il se passe beaucoup de choses au niveau de notre visage. Les pommettes se soulèvent, tout comme le voile du palais (la partie molle à l’arrière du palais). L’intérieur de la bouche devient donc beaucoup plus grand et ouvert, ce qui laisse encore plus de place au son pour résonner et au passage s’enrichir d’harmoniques. Le timbre de la voix est donc modifié vers un son plus riche, moins « plat ».
En plus, quand on chante, le corps devient plus tonique. Essayez de sourire tout en ayant un corps tout mou. C’est super difficile ! Et tant mieux, parce que quand on chante, on cherche un équilibre entre détente et tonicité. Quand la détente penche trop vers la mollesse, un petit sourire et c’est reparti.
Du côté psychologique, sourire fait du bien. Quand on chante, en répétition ou en concert, on est concentrés sur beaucoup de choses à la fois et on en oublie parfois le plaisir du chant. Une petite dose d’endorphines fait une bonne piqure de rappel.
Sourire fait aussi du bien aux autres. Alors, quand les autres, c’est le public, on a tout à gagner à les faire sourire aussi.
La question ensuite, c’est comment sourire de manière efficace pour le chant. Ca tombe bien, j’en parle dans l’article « Comment sourire en chantant ? »
Et toi, est-ce que tu souris en chantant ? Est-ce que tu sens une différence dans ta voix, ton état d’esprit ? Est-ce que c’est une rengaine que tu entends souvent en répétition ?
Laisser un commentaire