Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un outil que j’aime beaucoup et que j’utilise régulièrement : les cartes mentales. Il permet de comprendre rapidement des sujets complexes, d’accélérer la mémorisation et il est assez fun à utiliser.
Alors, qu’est-ce que c’est qu’une carte mentale ? C’est tout simplement une représentation visuelle des idées. Quand on construit une carte mentale, on va structurer les idées, les décomposer et donc les comprendre et les assimiler beaucoup mieux. Un exemple vaut mieux qu’un long discours donc voici une petite mind map (le petit nom anglais qu’on peut trouver aussi) sur ce qu’est une carte mentale.

Ce qui est génial, c’est qu’en faisant ses propres cartes mentales, on va organiser et représenter les idées selon nos propres structures mentales, ce qui va les rendre encore plus accessibles et efficaces. Ok, super, mais dans quels cas, ça nous sert dans le cadre d’une chorale ? En fait, ça peut nous servir tout le temps, même dans la vie quotidienne, dès qu’on a besoin d’organiser, comprendre ou apprendre.
En ce moment, je lis un livre autour de l’apprentissage, la pédagogie (je vous en reparlerai sûrement) et il y a beaucoup d’informations très intéressantes, mais je n’arriverai jamais à tout retenir. Je suis donc en train de faire une carte mentale avec les infos importantes. Ca me permet à la fois d’y voir beaucoup plus clair, de comprendre comment les éléments s’imbriquent les uns dans les autres, mais aussi de pouvoir retrouver l’information facilement quand j’en aurai besoin parce qu’elle est rangée dans un endroit logique (pour moi).
Quand on chante par cœur, on connait tous des galères à retenir les textes des chansons, et bien voici un outil de plus pour les apprendre. On peut tout à fait y ajouter des petits dessins pour aller encore plus loin dans le visuel.
On peut trouver plein de logiciels et d’applications pour faire des cartes mentales même si le plus efficace reste un papier et un crayon. De mon côté, j’utilise Xmind. Il n’est pas très funky visuellement, mais il est pratique et gratuit.
Allez, plus qu’à se lancer et créer vos cartes mentales ! Y a sûrement pleine d’utilisations auxquelles je n’ai pas pensé, venez raconter en commentaires ce que vous en avez fait !
Laisser un commentaire