Pour trouver un bon ancrage, l’ensemble du corps est impliqué et tout part d’une bonne posture. Commençons par la base : les pieds. Ils sont écartés de la largeur du bassin, et surtout, en contact de manière homogène avec le sol (avant, arrière, intérieur, extérieur).
Ensuite, tout ce qui se trouve au-dessus est libre et mobile pour pouvoir transmettre l’énergie le mieux possible. Les genoux sont donc déverrouillés et le bassin souple. Ca peut sembler inconfortable selon nos habitudes dans la vie quotidienne, mais ça deviendra naturel si on y pense à chaque fois qu’on chante.
Une fois la posture en place, toute en souplesse, on peut trouver l’ancrage dans une double direction. C’est à dire qu’on va repousser le sol dans nos pieds, ce qui va nous auto-grandir jusqu’au sommet du crâne. Un peu comme quand on se prépare à sauter. Et cette énergie dans les deux directions, c’est l’ancrage !
L’ancrage, c’est vraiment une notion pas simple à expliquer, surtout par écrit, alors personnellement, je préfère utiliser des images. Chacun a ses préférées et celles qui lui parlent le plus. L’important, c’est qu’elles amènent cette double-direction dont je parlais au dessus sans perdre la souplesse. Ca peut être un arbre dont les racines s’enfoncent et les branches se déploient, un super-héros prêt à décoller, une grande lumière qui nous traverse dans les 2 sens.
Et toi, est-ce que l’ancrage, ça te parle ? C’est quoi ton image préférée, celle qui te permet de retrouver l’ancrage ?
Si tu te demande pourquoi on parle autant d’ancrage, j’en parle dans l’article « Pourquoi les chefs de choeur demandent toujours de s’ancrer dans le sol ?«
Retrouve encore plus de conseils et d’exercices dans les programmes #Dièse.
Laisser un commentaire