Comment va ta voix aujourd’hui ? Est-ce que tu la sens fatiguée ou plutôt en forme ? Est-ce que tu l’as beaucoup utilisée dernièrement ? Est-ce que tu vas en avoir besoin de manière intensive dans les jours qui arrivent ?
Dans tous les cas, c’est toujours une bonne idée d’en prendre soin, en particulier dans les moments où tu la sollicites beaucoup. Alors, voyons ensemble quelques idées pour chouchouter ta voix.
Je ne vais pas détailler toutes ces idées, la plupart parlent d’elles-mêmes, mais si tu ne dois retenir qu’une chose, c’est que les cordes vocales ont besoin d’être bien hydratées. Donc bois de l’eau, régulièrement. Plutôt à température ambiante parce que les chocs thermiques, bof bof.
Quand je parle d’échauffement, il faut bien avoir en tête que les cordes vocales sont des muscles, donc elles ont besoin d’être échauffées avant un effort. Et chanter est un effort. Alors, pioche dans ta routine, un peu de détente du corps, des bubulles tranquilles, du fry, tous les exercices qui activent les cordes en douceur sont bons à prendre.
Si tu as des soucis récurrents de fatigue vocale ou des choses qui ne passent pas comme tu voudrais, n’hésite pas à te tourner vers un prof de chant qui pourra aiguiller ton travail et te donner des clés pour aller plus loin.
Après un effort intense comme un concert ou une répétition un peu longue, pense à faire quelques exercices de récupération vocale. Un peu comme l’échauffement, mais à la fin, pour redescendre en douceur. Dégaine ta paille et reprends quelques étirements par exemple.
Ton nez est ton meilleur allié pour prendre soin de ta voix. C’est un super filtre naturel mais lorsqu’il est encombré, des mucosités peuvent venir se déposer sur les cordes vocales et gêner leur bon fonctionnement. Un bon lavage de nez au sérum phy ou quelques inhalations (parfait pour l’hydratation) et c’est parti.
Les douleurs dans la gorge sont un bon signal qu’il faut prendre soin de sa voix, mais sois aussi à l’écoute des autres zones de ton corps qui peuvent t’informer de tensions potentielles, comme les cervicales ou le dos par exemple. Et en cas de doute, consulte un médecin, phoniatre ou ORL, pour détecter et prendre en charge rapidement les pathologies potentielles.
Pour terminer, je voulais te parler de deux choses qu’on a tous envie de faire quand ça va pas, mais qu’il faut éviter au maximum. Lorsque tu chuchotes, les cordes vocales doivent s’écarter plus que d’habitude pour laisser passer l’air sans vibrer, ce qui les fatigue énormément. En cas de voix cassée, il vaut donc mieux parler à voix très basse.
Quand quelque chose nous gêne dans la gorge, le réflexe est de se racler la gorge pour le faire passer. Sauf que cela veut dire qu’on fait se cogner brutalement les cordes vocales l’une contre l’autre. Autant te dire que c’est pas ce qu’il y a de mieux à faire. Il vaut mieux boire une gorgée d’eau ou tousser doucement.
Voilà, les commentaires sont là si tu as des questions ou d’autres recommandations pour prendre soin de sa voix.
Laisser un commentaire