En tant que chef de chœur, on est toujours à la recherche d’inspiration pour l’échauffement. Il y a tellement à faire entre le réveil du corps, le souffle, la voix, la connexion du groupe, tout ça dans un temps limité, donc vaut mieux trouver des exercices efficaces. On a tous nos chouchous auxquels on revient régulièrement, mais parfois, on a envie de changer un peu, d’explorer d’autres choses, et c’est pas simple de trouver des idées.
J’ai beaucoup réfléchi à ce problème auquel je suis confrontée régulièrement et à comment partager les bonnes idées (j’avais commencé à bosser sur un générateur d’échauffements en ligne, il faudrait que je m’y remette un jour, d’ailleurs). J’ai plein de bouquins et de pdfs avec des exercices, dans lesquels je pioche régulièrement mais j’ai pas envie de faire une liste de plus. Donc je me suis dit que j’allais plutôt partager les échauffements que je fais réellement dans mes chorales.
Ce sera parfois des séquences très simples et courtes et parfois, plus fourni, selon les répétitions et les objectifs du jour. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions sur les exercices ou les enchainements en commentaire ! Allez, c’est parti pour le premier de la série.
Douche sonore
Objectifs :
- mobilisation/réveil du corps
- échauffement vocal doux
- Connexion du groupe
Chaque partie du corps correspond à un son différent (en hauteur et en voyelle), qu’on fait en frottant ou tapant la zone du corps. On passe d’une zone à l’autre avec le son qui correspond. Le chœur fait en même temps que le chef. Ce n’est même pas la peine de donner d’instructions, l’exemple suffit.
Tout est possible, autant dans les sons que dans les parties du corps, on peut vraiment explorer plein de choses, mais voici un exemple de ce que j’ai choisi cette semaine (les chiffres correspondent aux degrés de la gamme majeure). On ajoute les sons les uns après les autres en improvisant des passages entre les zones du corps plus ou moins dynamiques.
Action sur le corps | Son | Hauteur |
---|---|---|
Frottage des mains l’une contre l’autre | Mm | 1 |
Frottage des bras | Ou | 2 |
Tapotage de la poitrine | O | 3 |
Tapotage du bassin | I | 5 |
Frottage des jambes | A | 6 |
Frottage des pieds | é | 8 |
Idée pour aller plus loin : Une fois qu’on a joué avec tous les sons, demander aux choristes de faire celui qu’ils veulent, tous en même temps, dans un mélange sonore réjouissant.
Wowowo variés
Objectifs :
- échauffement vocal
- Résonance du son O (utile pour un des chants du jour)
- Travail des intentions
Vocalise avec le son Wo sur les notes 54321, montée d’un 1/2 ton à chaque fois puis redescente.
Après quelques vocalises simples pour placer le son, on a exploré des intentions précises à chaque nouvelle vocalise. J’ai utilisé des intentions dont j’avais besoin sur un chant travaillé ce jour-là : colère, résignation, espoir, ainsi que des résonances différentes : métallique, lyrique.
Idée pour aller plus loin : Changer de voyelle à chaque vocalise.
Laisser un commentaire