Aujourd’hui, on va parler des cordes vocales. Est-ce que tu sais à quoi elles ressemblent et comment elles fonctionnent ?
Pour commencer, elles ne ressemblent pas du tout à des cordes, mais plutôt à des rideaux horizontaux qui sont situés dans le larynx. Le larynx, c’est un ensemble de cartilages qui se trouve dans la gorge juste au-dessus de la trachée. Il est saillant chez les hommes pour former la pomme d’Adam.
Continuons l’image des rideaux. Ces rideaux s’ouvrent et se ferment pour laisser passer plus ou moins d’air. Lorsqu’ils sont fermés, rien ne passe, et aucun son ne sort, on est en apnée. Et quand ils sont complètement ouverts, aucun son ne sort non plus puisque l’air ne rencontre aucune résistance et passe librement. Par contre, quand les bords sont en contact léger (on parle d’accolement), l’air qui passe fait vibrer les cordes vocales, ce qui produit un son.
La hauteur du son produit dépend de la vitesse à laquelle les cordes vibrent. Plus les cordes vocales sont tendues et fines, plus le son est aigu. Plus elles sont lâches et épaisses, plus le son est grave.
D’ailleurs, pour couvrir toute l’étendue de la voix, les cordes vocales changent d’épaisseur et de manière de vibrer dans ce qu’on appelle des mécanismes laryngés ou les registres de la voix. On y trouve la voix de poitrine et la voix de tête, mais aussi le fry. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais globalement, en voix de poitrine, les cordes vocales sont très épaisses et en voix de tête, elles sont très fines.
Si tu veux aller plus loin, tu peux lire cet article sur les mécanismes laryngés, et voir cette vidéo du larynx en 3D.
Laisser un commentaire