Je me suis fait la même réflexion plusieurs fois ces dernières semaines alors je me suis dit qu’il y avait quelque chose à creuser et à partager. Cela concerne la visualisation de la répétition et le décalage entre ce que j’ai préparé au chaud chez moi et la réalité une fois devant le chœur. On s’attend tous à ce que ça ne se passe pas comme prévu, mais je me suis rendu compte que parfois, je me faisais avoir sur des détails qui coupent le flux de la répétition : des partitions à sortir, des configurations différentes qui demandent des mouvements de choristes… Et hop, ça cafouille un peu et faut retrouver ses repères.
Alors, oui, une solution serait de rester tout le temps dans la même configuration, avec les partitions, pour ne pas me retrouver dans cette situation. Ca m’arrive assez régulièrement, finalement, mais j’aime bien ne pas laisser trop d’habitudes s’installer pour garder les choristes en éveil et disponibles. Et quand la répétition s’interrompt pour des détails comme ceux-là, c’est là que je perds les choristes, qu’ils se mettent à papoter, et je rame pour les ramener à la concentration.
Donc j’essaye d’anticiper tous ces petits couacs et ce qui m’aide, c’est de visualiser l’ensemble de la répétition, de me projeter dans la salle de répétition et d’imaginer les étapes une après l’autre. C’est encore plus simple quand c’est une salle que je connais bien et où je peux me repérer dans l’espace facilement. La difficulté (pour moi), c’est de ne pas aller trop vite et donc de ne pas brûler d’étapes pour visualiser chaque passage.
Bon, ça prend un peu de temps, et quand c’est un peu la course comme en ce moment, c’est la première chose qui passe à la trappe dans ma préparation, mais je me dis que ça vaut la peine que j’y sois plus vigilante.
Et toi, tu visualises tes repets ? Tu t’es déjà retrouvé coincé par des grains de sable dans une répétition bien huilée ? Est-ce que tu as d’autres trucs à partager pour fluidifier les répétitions?
Laisser un commentaire