Un des enjeux du chant choral, c’est le groupe. Comment partir d’individus différents les uns des autres pour créer un son homogène ? Bon, a priori, tout le monde a au moins un point commun : l’envie de chanter ensemble. Mais chacun arrive avec sa sensibilité, son expérience, sa fatigue, et c’est notre rôle de fédérer tout ça pour ne faire qu’un chœur.
Et le jeu est un très bon moyen de favoriser cette connexion entre les choristes. Parce qu’il permet de partager un moment joyeux, d’en apprendre plus sur les autres, et de travailler des choses sans y penser. Le but est de sortir ensemble de sa zone de confort dans la bonne ambiance pour renforcer les liens tout en progressant.
Le Cépravoi a justement sorti un petit livre qui contient plein d’idées de jeux adaptés aux chœurs : Les brise-glace. Ce sont des exercices pour se rencontrer, se connaitre, bouger, créer, se connecter. Ils permettent de libérer le corps, travailler le rythme, l’écoute, tout ça en s’amusant.
Tous les exercices ne sont pas adaptés dans tous les cas, bien évidemment, mais ils sont facilement adaptables selon les besoins et il y a de quoi faire pour tous les groupes, âges, styles. J’ai pas mal pioché dans ce livre depuis que je l’ai et j’y reviens régulièrement.
Références :
« Les brise-glace » par Tine Fris-Ronsfeld et Kristoffer Fynbo Thorning, éditions Cepravoi
Sur le site, sont également disponibles des vidéos et des ateliers découverte autour des brise-glace.
Laisser un commentaire