Pour faire une répétition réussie, le meilleur moyen est d’arriver préparé. Si l’on sait où l’on va, on peut se concentrer sur la musique et être disponible pour être dans l’écoute de ce qui se passe et réagir au mieux. Chacun a sa propre méthode, bien sûr. Personnellement, j’utilise un plan de répétition sur lequel je note ce que j’ai prévu de travailler, dans quel ordre et dans quel but. Dans cet article, je te présente dans les grandes lignes comment je le construis, mais j’y reviendrai plus en détail plus tard.
La première chose importante, c’est de prendre un peu de recul et d’avoir une vision globale sur la saison. A moins de faire des ateliers ponctuels, chaque répétition s’inscrit dans un projet global, un programme, pour un chœur précis, avec des échéances. Si on a bien cela en tête, on sait où on en est, et donc ce qu’on a besoin de travailler à chaque répétition, que ce soit en titres ou en compétences du chœur.
Une fois que je sais ce que je veux aborder dans la répétition, j’affine le plan de répétition en rentrant dans le détail de chaque morceau. Pour cela, je choisis quel passage travailler et je l’analyse pour repérer les difficultés éventuelles ainsi que les outils techniques qui m’aideront à les dépasser.
Et avec tous ces éléments, je construis le déroulé de mon plan en faisant un découpage de ma répétition. Je rentre plus ou moins dans le détail (temps, ordre, exercices) selon la durée de la répétition et son objectif, mais le but est vraiment de ne pas me poser de questions quand je suis devant les choristes. Et bien sûr, rien n’est figé, souvent, je ne fais pas exactement ce que j’avais prévu, mais je sais où je vais et je peux m’adapter plus facilement et retomber sur mes pattes.
Concrètement, le plan, tu le notes comme tu veux. De mon côté, j’utilise parfois une version en ligne dans un fichier excel (qui me permet aussi de garder une trace pour les repets suivantes) mais très souvent juste un papier et un crayon.
Et toi, est-ce que tu fais un plan de répétition ? Tu le notes où ? Qu’est-ce que tu mets dedans ? Est-ce que tu le suis à la lettre ?
Pour t’aider à passer le pas, voici un petit modèle que tu peux utiliser pour commencer.
Laisser un commentaire