L’ancrage, c’est le truc fondamental pour chanter, mais pas simple à expliquer. Alors tu utilises des images d’arbre qui s’enracine, de lumière qui traverse, devant des choristes qui hochent la tête avec des yeux écarquillés parce qu’ils te prennent pour une folle. C’est ça aussi, le lâcher prise, non ?
Alors je vais essayer de décortiquer un peu tout ça parce que quand même, ça change tout quand on chante, l’ancrage. Commençons par ce que ça apporte vraiment, et dans un autre article, on parlera de Comment chanter et s’ancrer dans le sol.
Chanter est une question d’équilibre, entre tonicité et détente, entre toutes les parties du corps impliqués. Et trouver cet équilibre n’est possible qu’avec de la stabilité. C’est ce qu’apporte l’ancrage, en donnant un socle solide à la voix, qui ne se laissera pas démonter au moindre déséquilibre.
En passant, toute l’énergie nécessaire au chant est canalisée dans ce point d’appui et elle ne s’échappe plus n’importe où, mais bien là où on a besoin d’elle. Et ça, c’est quand même un bonus bien utile.
Plus on est ancré, plus le socle est solide et plus le corps peut être libre. On diminue donc les tensions physiques qui se ramènent toujours quand on n’en a pas besoin et on a beaucoup moins besoin de compenser les déséquilibres par des positions inconfortables.
Je ne peux pas terminer cet article sans parler de soutien, ce qui nous permet de faire vibrer nos cordes vocales librement. Il trouve sa source dans l’ancrage et y puise l’énergie nécessaire.
Laisser un commentaire