Les consonnes sont, par définition, des obstructions du passage de l’air, et donc du son pur produit par les voyelles. C’est la manière et l’endroit où a lieu cette obstruction qui les différencie. Elles impliquent la langue, les lèvres, les dents, le palais, la gorge, seuls ou combinés. On peut trouver facilement sur internet des classifications qui permettent de mieux comprendre comment elles sont formées et donc de mieux se les approprier.
Pour être efficace, pas la peine de sur-articuler. Plus de consonnes ne veut pas dire agrandir l’articulation. Il vaut mieux chercher une articulation précise et tonique, comme des percussions. Les lèvres, en particulier, n’ont pas besoin d’aller plus loin que l’espace défini si on fait un cercle devant sa bouche avec le pouce et l’index.
Pour s’entrainer, il existe plein de virelangues, ces phrases imprononçables (les chaussettes de l’archiduchesse…) redoutables pour progresser. Attention de garder une articulation précise en les répétant, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Un petit coup d’œil dans le miroir pour vérifier, c’est pratique.
On peut aussi enlever toutes les voyelles du texte. Cela revient presque à chuchoter le texte en ne gardant que les consonnes. Ou bien, on peut remplacer toutes les voyelles par une seule de notre choix. Dans les deux cas, cela oblige les consonnes à devenir ultra efficaces pour ne pas se perdre. Dans l’autre sens, si on enlève toutes les consonnes, cela fait un exercice rigolo. Le son devient une suite de voyelles sans interruption qui permet accessoirement de travailler le soutien, mais surtout, quand on remet les consonnes ensuite, miracle, elles reprennent leur tonicité.
N’hésite pas à partager tes idées pour jouer avec les consonnes et leur donner toute leur place dans le chant. Les commentaires sont là pour ça.
Si tu te demandes pourquoi on parle des consonnes, ça se passe dans l’article Pourquoi les chefs de chœur demandent toujours « Plus de consonnes ! » ?
Retrouve encore plus de conseils et d’exercices dans les programmes #Dièse.
Laisser un commentaire