Pourquoi les chefs de chœur demandent toujours « Plus de consonnes ! » ?

« Articulez », « mettez plus de consonnes », « plus de texte ». Ce sont des grands classiques qu’on entend régulièrement en répétition. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ?

Le premier truc auquel on pense, c’est qu’elles rendent les paroles plus compréhensibles. Et quand on chante une chanson avec du texte, c’est plutôt utile pour le public. En effet, les consonnes structurent le son en lui donnant du relief qui forme des mots et donc du sens. En les articulant bien, on comprend mieux.

En plus, ce découpage du son par les consonnes correspond la plupart du temps au découpage du rythme de la musique. Elles sont donc un outil très précieux pour renforcer la précision rythmique.

Mais ce n’est pas tout, les consonnes ont aussi un gros impact sur le placement de la voix. Selon l’emplacement de leur articulation, elles peuvent ajouter de la projection au son, par exemple les consonnes occlusives/explosives (P, T, K, B, D, G).

D’autres consonnes vont directement modifier la résonance du son, comme les nasales (M, N) ou les semi-occlusives (V, Z, J). On a donc tout intérêt à les utiliser le plus possible pour optimiser notre voix.

Si tu veux en savoir plus sur l’articulation des consonnes, va faire un tour sur l’article « Comment chanter des consonnes efficaces ? »

Retrouve encore plus de conseils et d’exercices dans les programmes #Dièse.

,

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles de Chœur de chef

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles de Chœur de Chef !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

Vous voulez aller plus loin ?

Rejoignez mon programme

spécial choristes