Comment sourire en chantant ?

Je ne vais pas vraiment t’apprendre à sourire, tout le monde sait le faire, mais j’avais envie de poser ici quelques réflexions sur le sourire dans le chant.

La première chose, c’est que parfois, on sourit moins que l’on ne pense. On pense afficher un grand sourire et dans les faits, il est assez timide. Donc, à moins d’avoir toujours un chef de chœur sous la main, un bon moyen d’en prendre conscience est de chanter devant un miroir. C’est pas forcément un exercice facile, de se confronter à son image, mais c’est un super moyen de progresser, tout en restant bienveillant envers soi-même.

Si le sourire amène de la tonicité, il peut aussi amener des tensions qui verrouillent la voix.
On ne cherchera donc pas à sourire de toutes ses dents, mais plutôt un sourire qui éclaire de l’intérieur. Les pommettes se soulèvent, les yeux s’éclairent, les lèvres restent détendues et un espace se crée dans la bouche.

Dit comme ça, ça semble un peu compliqué, surtout pour un sourire, alors voici quelques images évocatrices
– Respirer une bonne odeur : un bon gâteau, une belle fleur, un parfum que tu aimes. Tout s’ouvre à l’intérieur et peut rester ouvert même sur l’expiration et le chant
– Mordre dans une pomme. Une grosse pomme bien juteuse qui demande un bon coup de dent et place les mâchoires idéalement.
– Remonter les molaires du haut. C’est un peu moins glamour mais très efficace pour faire de l’espace à l’arrière de la bouche.

Si tu as d’autres images qui fonctionnent pour sourire en chantant ou des bonnes blagues de chef de chœur, partage-les en commentaire, qu’on sourie tous ensemble !

Pour comprendre pourquoi on parle autant de sourire en chant, j’en parle dans l’article « Pourquoi les chefs de chœur disent toujours « Souriez ! » ?

Retrouve encore plus de conseils et d’exercices dans les programmes #Dièse.

,

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles de Chœur de chef

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles de Chœur de Chef !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

Vous voulez aller plus loin ?

Rejoignez mon programme

spécial choristes